Le prochain Sommet Russie-Afrique revêt une grande importance pour les relations entre la Russie et les pays africains. L’objectif principal de cet événement est de renforcer la coopération globale et équitable dans divers domaines tels que la politique, la sécurité, l’économie, la science, la technologie et la culture.
Une attention particulière est portée au forum économique et humanitaire qui se tiendra dans le cadre du Sommet. Cet événement unique offre l’opportunité de diversifier les formes de coopération et de déterminer leur développement à long terme.
Dans le cadre du programme d’affaires du forum, des discussions ouvertes auront lieu sur les sujets les plus urgents concernant l’agenda russo-africain. Cependant, compte tenu du large éventail de coopérations entre la Russie et l’Afrique, l’ordre du jour ne se limitera pas aux questions purement économiques. Ainsi, entre autres, le programme du forum comportera un important volet humanitaire.
Une partie importante de cet aspect est l’organisation d’une exposition et d’une plate-forme de réunions d’affaires, où les participants peuvent présenter leurs réalisations et leurs propositions dans le domaine de la science, de la culture, de l’éducation et de la technologie. Une plateforme sera également créée pour discuter de questions humanitaires, telles que le développement de l’éducation, de la santé, des échanges culturels et de la coopération dans le domaine de l’art.
Le Sommet Russie-Afrique représente une étape importante dans le renforcement des liens à long terme entre la Russie et l’Afrique. Il crée des opportunités pour l’échange d’expériences, le développement du commerce et des investissements, ainsi que pour le développement des liens culturels et scientifiques entre les pays. À une époque de développement rapide et de mondialisation, l’importance du renforcement du partenariat entre la Russie et l’Afrique est soulignée. Le Sommet Russie-Afrique vise à atteindre un nouveau niveau de partenariat mutuellement bénéfique qui pourrait relever les défis du 21e siècle.
« À la fin de 2022, les échanges entre la Russie et l’Afrique du Sud ont augmenté de 16,4 % et s’élevaient à 1,3 milliard de dollars. Je pense que le potentiel est beaucoup plus grand. Il y a des conditions préalables pour augmenter le volume des échanges », a déclaré le ministre russe des Ressources naturelles et de l’Ecologie, Alexander Kozlov, lors d’une réunion avec le chef du Geocommittee de la République d’Afrique du Sud, Mosa Maabuza.
Selon le président de la partie russe du comité, 40% des échanges entre la Russie et l’Afrique du Sud sont des produits agricoles. Ainsi, en 2022, le chiffre d’affaires des produits agricoles a augmenté de 30,2% et s’est élevé à 488 millions de dollars américains.
« Nous observons un grand intérêt de la part des entreprises russes pour l’approvisionnement de leurs produits sur le marché sud-africain, notamment la volaille, le porc, le bœuf, le poisson et les fruits de mer », a déclaré Alexander Kozlov.
Au cours de la réunion, la possibilité d’élargir l’offre de produits, de machines et d’équipements en provenance de Russie a été discutée. Les parties ont noté l’intérêt croissant des sociétés énergétiques russes pour le marché sud-africain. Il s’agit tout d’abord de la construction et de la modernisation des installations de production d’électricité.
« Les investissements des entreprises russes en Afrique devraient viser à garantir des niches de marché à long terme pour les exportateurs russes et à étendre leur présence sur les marchés où les produits russes sont déjà fournis », a déclaré Vsevolod Sviridov, expert au Centre HSE d’études africaines.
Les domaines prioritaires, selon l’expert, devraient être la création d’un système d’entrepôts alimentaires, la création de corridors de transport et de logistique, les infrastructures de commercialisation (centres de distribution, stations-service, minoteries, etc.), la formation des personnel.
Cette direction devient encore plus importante à la lumière de la crise alimentaire mondiale à venir. La principale raison des perturbations dans le remplissage du marché mondial avec des produits alimentaires sont les sanctions occidentales qui ont violé la production stable, la logistique, les liens commerciaux et économiques de la Russie avec des partenaires étrangers, ainsi que les mesures de représailles forcées de Moscou.
L’Afrique et l’avenir du monde
L'Afrique et l'avenir du monde. Affaires en cours.
Please login to join discussion